lundi 10 mars 2008

Elections municipales à Metz : la démocratie ne s'use que si l’on s’en sert

Les résultats sont officiels depuis hier soir. Discutés, décortiqués, extrapolés un peu partout, ils font apparaître pour les uns une poussée de la gauche, pour les autres un barrage efficace. A Metz, c’est un peu la surprise (d'autres résultats là).

Je n’évoquerai pas ici mes opinions. Ceux qui me connaissent ou qui ont lu mes lettres au Père Noël pour les présidentielles les connaissent sans doute. Ce qui me fait réagir, grincer des dents et hurler à la mort (oui, je sais, je suis un peu excessif parfois), c’est la participation. Ou plutôt la non-participation ! A peine 1 messin sur 2 (49.56%, c’est écrit là) !

Que l’on croie sa voix noyée dans 60 millions de français pour une présidentielle, à la limite (quoi que ce soient les gouttes qui font les océans). Que les législatives soient l’occasion d’élire des députés souvent déjà débordés par leur mandat local, admettons. Que la fonction des députés européens soit floue, re-soit mais faudrait pas pousser. Mais à l’échelle d’une ville, chaque voix compte cent, mille fois plus !

La (trop rare) mairesse ou le (trop vieux) maire est notre premier représentant. Celui dont les décisions impactent directement nos vies au quotidien. Celui qui représente notre ville (pour ne pas dire notre équipe de [insérez votre sport favori]). Alors pourquoi laisser ce choix aux autres ?

Nos concitoyens sont-ils aussi insatisfaits de l’offre ? En ont-ils à ce point assez des « vieux de la vieille » qu’ils préfèrent laisser faire façon « c’est pas moi j’ai pas voté pour lui »? Ont-ils si peur que la partie soit déjà jouée ? Refuser de participer serait alors le seul moyen de ne pas perdre ?

Aucun des candidats n’est parfait (enfin, certains sont plus pareils que d’autres), c’est vrai. Mais n’est-il pas préférable de choisir le moins pire que de laisser faire et d’abandonner notre liberté ?

Rien à faire, je ne nous comprends pas, nous les occidentaux qui avons soi-disant inventé la démocratie. Râleurs, frondeurs, individualistes mais pourtant tellement moutons, gnous et amibesques ! La télé nous ramollit-elle à ce point ? Le rythme de la vie est-il si prenant ? Sommes nous si béats de bonheur que nous en oublions nos responsabilité ? Voter est un droit et un devoir. Peut-être faudra-t-il en arriver à suivre l’exemple de nos amis belges, même si leur démocratie ne semble pas en meilleure forme que la nôtre. Vivement l’Europe, ça fera une élection de plus pour laquelle « les gens » pourront s’abstenir.

Chers 3 lecteurs de ce blog, si votre maire n’a pas été élu dimanche dernier, s’il vous plait, allez voter...

6 commentaires:

  1. il devient de plus en plus difficile de comprendre quoi que ce soit à la politique, entre les manoeuvres des uns, les tournevesteries des autres, l'égoisme des électeurs et leur incompréhension des enjeux...

    c'est le bordel !

    mais ça fait guère que 50 ans que ça dure...

    dommage que tu ne postes pas + sur ton blog damien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hééé ouiiiiiiii... Trop tough la life ;)

    Pour la fréquence de mes posts, c'est vrai, mais je n'aime pas écrire pour ne rien dire :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que c'est pitoyable comme taux de participation. Et après les citoyens se plaindront ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Damien c'est l'auvergnat des posts de blog :D mais la qualité est là à chaque fois.

    beaucoup de questions en effet sur les raisons de ce manque d'intérêt. je n'ai pas le détail par bureaux de votes mais il serait sans doute intéressant de voir les quartiers qui votent en masse et surtout comparer les résultats avec 2001 (+4000 suffrages exprimés tout de même)

    RépondreSupprimer
  5. @Zigzornif: Si ma mère lisait ça, elle serait bien fière :)

    Ces stats sont-elles dispo quelque part ? Quelqu'un s'est-il penché sur la question ? Je ne lis que peu de presse écrite, malheureusement...

    En tout cas ça discute un peu là : http://metz-utopie.over-blog.net/article-17521235-6.html

    RépondreSupprimer
  6. Outre la consternation que je tire de ce taux si élevé d'abstention...ton article reflète à 200% ce que je ressens, ça fait un bien fou de constater qu'on pense la même chose.
    Les gens ne veulent pas se déplacer...tant pis pour eux, ils laissent aux autres le soin de choisir pour eux, dans l'ensemble ils oublient sans doute la chance qu'ils ont d'avoir juste le droit de pouvoir s'exprimer.

    RépondreSupprimer