mardi 7 avril 2009

L'ordinateur exhumé

Texte issu de l’atelier d’écriture de La Houlette (là aussi),
le 30 mars 2009.

Consigne pour l'écriture :
Exhumé, l’ordinateur donne le témoignage d’un passé lointain.


30 mars 2172, 8h47
(Hum hum) Notes de recherches. Fichier vocal numéro T9. Ah, note pour plus tard, commander la recharge de plasma pour les fenêtres-paysage.

(Hem) Je viens de recevoir une nouvelle livraison d’antiquités. Ca a été déterré dans ce qui devait être un centre urbain avant le Plan d’Aménagement Diffus du Territoire.
Des paquets de cellulose en planche, mais qu’est-ce qu’ils pouvaient bien en faire ? Aucun intérêt.

Tiens, cette fois le détecteur détecte, ça change. Je vais voir ce que c’est.

10h12
C’est fou, c’est une machine ! Au début je ne l’avais pas reconnue sous la coque en métal, même pas d’alliage de carbone ! J’ai réussi à l’alimenter, on va voir si j’en tire quelque chose.

14h20
Pas simple, mais j’ai réussi à trouver et décoder les signaux vidéo. C’est d’un primitif, c’est fou. J’espère que je vais en tirer quelque chose.

31 mars, 5h45
J’ai passé la nuit dessus, impossible de dormir après une trouvaille pareille. Un ordinateur en état de marche !

J’ai mis du temps à m’y retrouver, mais je me suis rappelé les films historiques de la maternelle et leurs histoires d’icônes, de souris et de fichiers. Fou je vous dis. J’ai commencé à lire tout ce que j’ai pu trouver, c’est un foutoir sans nom. Classement unidimensionnel, pas d’input synesthésique, que de l’image.

33 mars, 16h17
C’est marrant, le propriétaire devait être ordinateurologue et écrire des notices, il n’y a que ça dans cette machine. Tiens, un dossier qui s’appelle Documents.

12 mai, 14h06
Bon, j’ai trouvé du croustillant. Des messages électroniques du genre interdit. Le type parlait de rencontrer une fille, même de la toucher. Incroyable. Je continue à chercher.

22 mai, 9h08
Saint Steve, j’ai trouvé des photos. Ce type avait des enfants. Et le plus fou : c’étaient des naturels. Personne ne voudra me croire, il faut que je leur montre la vidéo. J’espère que le Réseau la laissera passer.

9h10
Bizarre, plus de connexion au Réseau. Plus rien ne marche, même le système pneumatique de livraison et l’éclairage pseudo-solaire déconnent. Tiens, c’est quoi cette odeur bizarre ? J’ai sommeil d’un coup. Tellement sommeil...

(fin de l’enregistrement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire