mercredi 14 janvier 2009

La vie d’un objet

Texte issu de l’atelier d’écriture du Plume Vache (là aussi),
le 14 janvier 2009.

Consigne pour l'écriture :
Un objet est vivant, personnifié ou possédé.


Je ne suis pas comme vous.
Pas le pavé de votre route.
Pas la brique de votre palais.
Pas le bloc sculpté de votre cathédrale.
Encore moins la pierre de votre fronde.

Je suis le caillou dans votre chaussure, celui qui vous fait tomber à genoux.
Je suis le grain de sable dans l’engrenage de votre vie, celui qui vous fait manquer le train.
Je suis la poussière dans l’œil de votre voisin, celle qui vous fait manquer la poutre dans le vôtre.

Je suis là depuis mille ans ou plus, je n’ai pas d’âme. Je suis sec, froid et sans souvenirs.
Implacablement voué à rouler sans amasser. Implacablement voué à me venger de vos vies de chair molle, vous qui nous piétinez, pulvérisez, entassez pour servir les dessins de vos brefs destins.

Je vous hais de tous mes minéraux mais, non, écoutez moi jusqu’à la fin ! Non ! Je.......... ne....... suis..... pas... Le galet que vous croyez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire