dimanche 4 mai 2008

Rempotage de carrière

Si vous n’arrivez plus à grandir, c’est que vous avez épuisé le terreau dans lequel vous êtes planté. Plutôt que de recourir à des engrais chimiques aux effets secondaires certains, restez bio et changez de pot. Le printemps est là, profitez-en !

Commencez par prévoir le nouveau pot. Juste un peu plus grand, évitez d’avoir les yeux plus gros que le tronc.

Avant la transplantation, effectuez un petit élagage capillaire afin d’avoir les idées claires et le port altier. Attention, certains professionnels utilisent une débroussailleuse électrique. Le stress auditif devra être compensé par une musicothérapie à base de Keren Ann ou d’Erik Satie. Envisagez une aération des bourgeons en altitude pour améliorer l’oxygénation.

Le jour de la transplantation, planifiez pour la route (que vous aurez repérée auparavant) un temps suffisant. Particulièrement si vous prévoyez un rempotage du côté du Grand Duché. La musique adoucissant les moeurs, pour le trajet prévoyez du reggae, de la musique de chambre ou du Loreena McKennitt. Evitez Noir Dés’, vous finiriez façon Mad Max.

Pour la transplantation, accrochez-vous à vos bretelles, ça secoue. Veillez à ne pas éliminer de vos racines toute la terre dans laquelle vous avez poussé : elle vous servira de refuge dans les premiers temps. N’oubliez jamais là d’où vous avez poussé.

Entourez-vous du terreau de votre nouvelle équipe et prévoyez pour le début un bon tuteur. Ne serrez pas trop les liens, vous pourriez empêcher votre sève de circuler et limiter la croissance. Espérez la pluie, c’est signe de fertilité.

Après la transplantation, prévoyez un arrosage afin de fêter dignement le succès de l’opération. En toute modération, bien sûr. Donnez-vous le temps de développer vos nouvelles racines et d’apprendre à capter les nouvelles énergies avec vos nouvelles pousses. Pour gérer le stress inévitablement consécutif d’une telle opération, alternez une musicothérapie énergique (Hendrix) et détendifiante (Ella).

Portez vos fruits, mûrissez-les avec patience il n’en seront que plus sucrés, plus parfumés, plus riches. Soyez fort, poussez fort, le prochain rempotage se fera peut-être en pleine terre !

3 commentaires:

  1. C'est dit d'une manière tout à fait originale. Ca marche aussi pour les non-initiés au jardinage?
    Oups, faut que je file dans mon nouveau pot moi! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et ouvrez bien l'oeil afin de repérer les belles plantes, c'est le printemps, les jeunes pousses mâaaaaaales sont frétillants, tout pistil au vent (oh !)...

    Moi j'adore mon nouveau pot. Avec un peu de pot (justement) un jour je serai aussi en pleine terre...

    Mais tu resteras toujours mon meilleur compagnon de serre :o)
    Et pis c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture ah ah ah.

    Vive les boutures
    Bisous
    Auré... liA

    RépondreSupprimer