dimanche 17 juin 2007

Quand la blogosphère se téléverse dans la réalité

Qui a dit que le cyberspace était une fin en soi ? La preuve du contraire nous en a été donnée hier. Les cerveaux qui sont la chair même de cet espace se sont de nouveau rencontrés dans le monde réel, autour des bonnes vieilles tables du O'Carolan’s Harp.

Sans formalité, sans œillères, sans tabou : cent raisons d’être heureux à la sortie. Les idées s’affichent, suivent les commentaires, contre-commentaires et les rires. Chacun vient avec son monde, son moi. Chacun repart avec à la fois un peu plus et un peu moins. Moins d’illusions, plus de rêve peut-être ?

Derrière la magie, la main de maître de Stéphane et de MetzBlog. Maître de cérémonie, maître chanteur à ses heures perdues (au sens propre, parait-il). Hommages et révérences !

Déjà terminé, l’évènement suscite l’envie de continuer. Faisons ! Créons ! Dans la blogosphère d’abord, dans le "flesh world" ensuite. Bientôt une rencontre autour de points techniques, esthétiques et pratiques. Je sens venir de passionnantes discussions autour de la liberté d’expression ! J'espère aussi la suite du débat sur les contenus. Pour suivre la discussion, je vous invite à suivre ce lien vers le blog passionnant de Jean Jacques Subrenat.

Au passage, une petite fée m'a dit qu'un autre pub de Metz propose du Wifi ;).
J'adore le web, cela rend le monde tout petit et tout près...

PS : Téléverser : traduction du terme anglophone "to upload". Vous aussi vous trouvez ça un peut old school ?

4 commentaires:

  1. Bonsoir Damien,
    merci d'avoir laissé un commentaire sur mon blog. Oui, la rencontre d'hier à Metz était intéressante.
    Sur le fond, vous avez raison : le caractère instantané du blog n'empêche pas de réfléchir, et la spontanéité n'interdit pas le style.
    Mais voilà, c'est une question de grands nombres : sur les dizaines de millions de blogs, il faut savoir faire le tri, grâce à des moteurs de recherches, un peu d'expérience, et des conseils d'amis. Aujourd'hui, le pêcheur de perles non expérimenté est tout disposé à plonger dans la blogosphère, mais il faut parfois lui éviter la noyade instantanée...
    Au plaisir de continuer à lire votre blog.
    Cordialement,
    JJS.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Damien ! Contente que tu continues cette aventure avec nous et à une prochaine !!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bien cool cette réunion !

    Vivement la prochaine que l'on puisse encore apprendre de nouvelles francisations comme le téléversement ^^.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Joli Feedback. J'espère y être en septembre. :-)

    RépondreSupprimer