vendredi 20 avril 2007

Lettre au Père Noël pour les élections présidentielles 2007

Cher Père (?) Noël,
Pour une fois, c’est au soleil que je t’écris pour te faire part de mes envies de cadeaux. J’espère d’ailleurs qu’avec le réchauffement climatique, tes rennes ne souffrent pas trop de la chaleur.
Cette année, j’ai été un bon citoyen. J’ai tout bien payé mes impôts, respecté et aimé mon prochain (surtout ma chère et tendre), j’ai même fait plein de co-voiturage pour respecter l’environnement. J’espère donc que tu pourras m’accorder tous ces beaux cadeaux que voici :
  • S’il te plait Père Noël, fais que mon peuple ne soit pas médiatiquement sur-gavé de sondages, de petites phrases et de grandes promesses.
  • Fais que mon peuple ait à cœur d’aller déposer sa petite lettre dans la boite dimanche, qu’il ne reste pas enfermé chez lui à bouder.
  • Fais qu’il ne se décide pas pour une "personnalité" et son sourire, mais pour les idées qu’il/elle porte.
  • Fais qu’il se décide en comprenant les conséquences des promesses qu’on lui a faites, pas seulement pour sa tirelire, son tricycle ou son boulot à lui.
  • Fais qu’il se mette à la place de chacun des autres pour se demander de quoi ils ont besoin eux aussi.
  • Fais qu’il aime ses enfants et ne veuille pas manger tout le gâteau tout seul tout de suite.
  • Fais qu’il se souvienne qu’il n’est pas seul dans le monde et que nous avons besoin des autres peuples comme ils ont besoin de nous.
Tout ça, finalement, pour que tu puisses nous donner un(e) président(e) :
  • Qui ne soit pas monarque, qui sache accorder sa confiance aux compétences de ses équipes.
  • Qui nous écoute sans faire de politique-marketing clientéliste.
  • Qui sache nouer les liens nécessaires pour que nous fassions enfin partie de quelque chose de grand, de fort et de juste qui nous permette de peser fasse aux trop-puissants.
J’en oublie sans doute, mais tu auras compris l’essentiel.

Pardon ? Tu me trouves utopiste et complètement dans les nuages ? C’est parce qu’à Noël 1977, tu m’as apporté le rêve et l’espoir...

Bien à toi,
Damien, 29 ans.

PS :
Dimanche soir, je déposerai des boissons fraîches et des fruits sous notre fenêtre, à côté de mes tongs. J’espère que tu aimeras. Ca boit quoi un renne ? Ou alors viendras-tu avec des dromadaires ?

Tags Technorati :




1 commentaire: