jeudi 16 octobre 2008

Définition : bruit gris

Les techniciens du son connaissent le bruit blanc ou "neige". Connaissez-vous le bruit gris ?

Placez-vous dans une pièce sombre et silencieuse. Après quelques instants, un léger sifflement se fait entendre dans un coin. Quand vous tournez la tête, le son suit. Bouchez-vous les oreilles, il est toujours là. C'est le bruit de votre matière grise.

Si votre niveau de stress est suffisant et que vos sens sont assez aiguisés, des images se forment devant vous. Par la magie de la synesthésie, voici vos plannings, vos collègues, vos fichiers, vos doutes, vos peurs, vos plaisirs. Images, idées, conversations, froids, odeurs se télescopent et remplissent votre matière grise.

Sautant d'une idée à un souvenir, d'un "il faut que" à un "j'aurais dû", d'un souvenir doux à un doute sévère, votre esprit zappe mais vous n'avez pas la main sur la télécommande.

Si par chance votre imagination est assez vaste, il existe un remède. Matérialisez l'un de ces endroits calmes qui vous apaise. Commencez par le sens qui vous touche. Par exemple l'image d'un de ces petits vallons. Une petite rivière s'écoule au fond, contourne un vieil arbre et bruisse en ruisselant. Le vent apporte le parfum d'une prairie voisine, mêlé de celui de l'eau fraiche. Glissez-vous sous l'ombre de l'arbre si vous préférez sa douceur à la caresse du soleil. N'oubliez pas de goûter l'eau après avoir remercié la Dryade que vous aurez ressentie.

Endormez le bruit gris. Créez votre musique. Et maintenant, rêvez...